ETIENNE CHEVALLEY, POETE VAUDOIS, DERRIERE LE MIROIR

Catégorie
Conférences
Date
jeudi 21 mars 2019 20:00
Lieu
Avenue Eglantine 6
1006 Lausanne, Suisse
Nombre de places
80
Places disponibles
80
Pièce-jointe

« ETIENNE CHEVALLEY, POETE VAUDOIS, DERRIERE LE MIROIR »

par Gil PIDOUX, écrivain, homme de théâtre, metteur en scène (Croy-Romainmôtier).

Etienne Chevalley me fut très proche dès ma jeunesse. Il vint dire ses poèmes et animer plusieurs séances consacrées à des rencontres poétiques, dans ma petite salle des Tréteaux de la Cité, au bas des Escaliers du Marché à Lausanne. J’ai créé deux pièces de lui : « L’Archange » et « La Lucarne » dans le cadre de la Quinzaine artistique d’Orbe que je dirigeais. Si nous nous sommes perdus de vue par la suite, nous avons toujours été à l’écoute, l’un de l’autre. Né en 1920 à Lausanne, Etienne Chevalley, plus connu comme poète, est mort en 1979 laissant derrière lui une œuvre poétique, des essais et un journal intime à nul autre pareil : « Jours étranges » (2 tomes -Editions de l’Age d’Homme). Ce journal le rattache à la grande filiation du journal intime suisse romand dont Amiel reste à tout jamais le père fondateur. Etienne Chevalley noua de nombreuses amitiés littéraires en Suisse romande et en France ; avec C.-F. Ramuz, Gustave Roud, Catherine Colomb, Vio Martin, Luce Péclard, Mousse et Pierre Boulanger, Marie Mauron, Marianne Van Hirtum, Carlo Coccioli et Henri Bosco.

Son ouvrage « Miracles de l’Enfance », publié en 1952 à la Guilde du Livre, l’avait fait connaître d’un large public. Une soirée pour un anniversaire et une grande découverte sans doute pour certains.

Il est toujours conseillé de réserver ses places à l’avance. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Jeudi 21 mars 19
20h00

Fondation Madeleine Moret
Grande salle de la Maison de la Femme

Av. Eglantine 6
1006 Lausanne

Bus 9
Arrêt « Eglantine »

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 21 mars 2019 20:00

Propulsé par iCagenda