Le message des alchimistes est-il toujours d'actualité?

0
artimon
Catégorie
Conférences
Date
vendredi 28 avril 2023 20:00
Lieu
Av. Eglantine 6,1006 Lausanne
Nombre de places
80
Places disponibles
80

L’alchimie a-t-elle encore quelque chose à dire qui puisse aider les hommes d'aujourd'hui dans leur évolution personnelle, tout en contribuant à la sauvegarde de la nature et de la Terre ? Tel l’oiseau Phénix, cet art traditionnel semble en effet n’en jamais finir de mourir et de renaître sous des formes nouvelles. Ainsi le grand « médecin de l’âme » que fut Carl Gustav Jung (1875-1961) voyait-il dans l’alchimie la préfiguration de la psychologie des profondeurs, et dans la quête de la Pierre philosophale l’équivalent du processus d’individuation (réalisation du Soi).

Mais qu’est-ce au juste que l’alchimie dont l’étrange univers est « à la fois subjectif et objectif, imaginaire et réel, spirituel et matériel » (René Alleau) ? Placée en Occident sous le signe d'Hermès, l’alchimie a emprunté à l’hermétisme antique une vision qu’on dirait aujourd’hui « holistique » du cosmos, et une philosophie de la nature respectueuse des trois règnes (minéral, végétal, animal) à l’égard desquels l’homme est appelé à se comporter en gardien et non en prédateur. Associant travail sur la matière et spéculations d‘ordre spirituel, l’alchimie demeure aujourd’hui encore une énigme au regard des sciences et des religions.

Déconsidéré par le rationalisme des Temps modernes qui n’y voyait qu’une chimie archaïque, l’Art d’Hermès a néanmoins suscité dès la fin du XIX° siècle un regain d’intérêt tant du point de vue scientifique qu’artistique et psychologique. Source d’inspiration pour de nombreux écrivains et artistes modernes et contemporains (Arthur Rimbaud, Antonin Artaud, Marguerite Yourcenar, Anselm Kiefer), l’alchimie n’a vraiment trouvé que dans la pensée et la pratique analytique de Jung un cadre à la hauteur de sa longue histoire, et surtout de son message qui mérite plus que jamais d’être entendu dans un monde en perte d’orientation et de sens.

 
 

Toutes les dates

  • vendredi 28 avril 2023 20:00

Propulsé par iCagenda