L’EVANGILE DES ICONES OU LA REVELATION POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS LIRE

Catégorie
Conférences
Date
jeudi 21 novembre 2019 20:00
Lieu
Av. Eglantine 6, 1006 Lausanne
Nombre de places
80
Places disponibles
78

« L’EVANGILE DES ICONES OU LA REVELATION POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS LIRE »

Par l’archevêque GERMAIN, recteur de l’Institut orthodoxe français de théologie de Paris - Saint-Denis.

Les deux premiers instruments de la connaissance sont l’oreille et la vue. Ils mènent vers la perfection de l’expérience cognitive en tous domaines.

Le trajet vers la connaissance de Dieu est décrit et expérimenté dans le Cantique des Cantiques du roi Salomon où l’acquisition de l’amour réciproque est préparée par l’ouïe et par la vue.

La tradition de l’Eglise du Christ, dans l’art, propose, avec la liturgie qui donne à entendre et à écouter, « l’Icône ». Celle-ci permet de voir les mystères

Saint Jean Damascène (ou Jean de Damas), père de l’Eglise au 8ème siècle, affirme ceci : les iconographes (peintres d’icônes) font avec les formes, les lignes et les couleurs ce qu’accomplissent les prêtres avec les gestes et les paroles.

Sur cette base de donner à entendre et à voir pour entrer dans les mystères, la conférence inédite de Mgr GERMAIN   sera accompagnée d’une projection visuelle et sonore intitulée « L’Evangile des Icônes ». Une magnifique soirée « d’introduction au monde des icônes ». Il est toujours conseillé de réserver ses places à l’avance.


Jeudi 21 novembre 19
20h00

Fondation Madeleine Moret
Grande salle de la Maison de la Femme

Av. Eglantine 6
1006 Lausanne

Bus 9
Arrêt « Eglantine »

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 21 novembre 2019 20:00

Propulsé par iCagenda